Le comité social et économique a désormais l’obligation de désigner un référent Covid-19. Vrai ou faux ?

Faux !

Si le comité social et économique doit bien, depuis le 1er janvier 2019, désigner un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, il n’a aucune obligation de désigner un référent Covid-19 parmi ses membres.

Heureusement, l’absence d’obligation juridique ne l’empêche pas de procéder à une telle désignation, qui selon nous présente un intérêt certain. Pas besoin de l’autorisation de l’employeur, dès lors que cela ne lui impose aucune obligation supplémentaire.

L’idée de ce référent est de permettre au CSE de confier à l’un de ses membres un rôle privilégié par rapport à toutes les questions liées au Covid-19 dans l’entreprise et d’en faire l’interlocuteur de l’employeur. À charge ensuite pour ce référent de rendre compte au CSE et à la commission santé, sécurité et conditions de travail, s’il y en a une, de ses interventions auprès des RH, de la médecine du travail, etc., des problèmes rencontrés sur le terrain, des questions soulevées par les salariés et de leurs éventuelles inquiétudes, des mesures permettant d’améliorer la prévention, etc.

Il est également important de permettre aux salariés d’avoir un interlocuteur unique pour toutes les questions liées au Covid-19. À charge pour ce référent d’aller à leur rencontre sur le terrain, de mener des inspections, de jouer un rôle de relais de la direction et du CSE, de les informer sur tel ou tel point, de répondre à leurs questions, de faire remonter au CSE et à la direction leurs questions et les éventuels problèmes, etc. À ce titre, il peut être utile de mettre en place un canal de communication dédié au Covid-19 pour permettre aux salariés de faire remonter auprès du référent leurs questions. Par exemple, des fiches de signalement, une adresse mail, un fichier partagé, etc.

Et côté entreprise ? L’employeur n’a pas plus d’obligation que le CSE. Cependant, le ministère du Travail incite vivement les entreprises à désigner un référent Covid-19. Même s’il n’a pas vraiment de valeur juridique contraignante, le Protocole de déconfinement prévoit en effet une telle désignation en vue de veiller à la mise en œuvre des mesures de prévention définies et à l’information des salariés.

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous les extraits du nouveau Guide CSE. Un Guide pratique et des outils en ligne entièrement pensés pour les élus du CSE, afin de les aider à mener à bien leurs nouvelles missions.

Votre Guide CSE en détail

Complet

exclusif

Le comité social et
économique de A à Z

Accessible

complet

Un langage clair, des exemples concrets

Fiable

fiable

Mise à jour garantie

Fiches

Trouvez toutes les réponses dans les fiches pratiques

Plus de 400 fiches pratiques vous donnent des réponses concrètes pour maîtriser facilement l’organisation du CSE.

Quelques exemples :
Qui est concerné par la mise en place d’un CSE ? - Combien d’élus ? - À quels budgets a droit le CSE ? - Comment sont-ils calculés ? - La nouvelle commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) - Les informations et consultations obligatoires - La protection de la santé des salariés - Les droits d’alerte du CSE - La gestion des activités sociales et culturelles - Le respect du RGPD en cas de traitement de données à caractère personnel - Mettre en place et désigner des représentants de proximité - Négocier les missions, les moyens et les modalités de fonctionnement des représentants de proximité - NOUVEAU Covid-19 : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles concernant le CSE et ses membres…

Modèle

Facilitez vos démarches et évitez les erreurs

Les modèles

80 modèles et tableaux vous permettent d’élaborer de nombreux documents dont le CSE a besoin, en toute conformité avec le droit.

Quelques exemples : Protocole d’accord préélectoral pour l’élection du CSE - Modèle de règlement intérieur du comité social et économique - Tableau des informations et consultations récurrentes du CSE - Guide d’analyse des postes et des lieux de travail…

Nos juristes en ligne directe pour vous répondre

Posez vos questions à nos experts par téléphone, visioconférence ou email et obtenez une réponse* immédiate et sûre, basée sur les fonds documentaires des Éditions Législatives, Éditions Dalloz et Éditions Francis Lefebvre.

*Les réponses apportées n'ont en aucun cas valeur de consultation juridique. Réponse sous 48 heures pour les questions les plus complexes.

Risque

Soyez force de proposition en matière de santé et sécurité au travail

Près de 30 fiches Risques vous précisent tout ce qu'il faut savoir, risque par risque : définition, origines, conséquences, solutions, réglementation…

Quelques exemples :
Agents chimiques – Amiante – Bruit – Explosions – Éclairage – Travail sur écran – Risque routier – NOUVEAU Covid-19 : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles concernant le CSE et ses membres…

Veille

Des informations toujours à jour

Des actualités ciblées

La lettre d’actualités mensuelle vous donne l'information juridique et pratique essentielle dont vous avez besoin pour exercer votre mandat d'élu du CSE, et qui vous permet de suivre les évolutions du code du travail et de la jurisprudence. Tous les mois, un dossier fait le point sur un sujet particulier. Exemples : Les nouveaux accords de performance collective - Construire un avis consultatif efficace - Négocier les salaires - L’utilisation du droit d’alerte - Les toutes premières jurisprudences sur le CSE.

La Veille Permanente, en ligne, analyse et décrypte les évolutions juridiques en cours dès que l’actualité le justifie.

Un dispositif complet de mise à jour

Chaque mois, la version en ligne est mise à jour pour intégrer les dernières évolutions liées à la matière.

Chaque année, vous recevez un nouveau guide broché entièrement mis à jour.

Haut de page